Page 9  
 
Accueil
 
Archives
 
Contact

Remise d’attestation de fin de stage de formation

Environ une trentaine d’agents de la Police Nationale ont suivi un stage de formation DAT-Mobile à l’Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie (ENFAG) à l’issue duquel une cérémonie de remise d’attestation est organisée au stade de Missiri à Mutsamudu.

Honorée par la présence des Membres de l’Exécutif de l’ile Autonome de Ndzuwani dont Monsieur Ahmed Ben Saïd Jaffar, Directeur de Cabinet du Gouverneur Anissi Chamsidine  et représentant Son Excellence en visite à l’étranger, Monsieur Housni Mohamed Abdou Madi, Secrétaire Général Adjoint de l’Exécutif ; le Chef de l’état-major, le Commandant régional de l’état-major, le Colonel Ali Charif, Directeur de l’ENFAG, le Directeur régional de la police nationale, le Commissaire central et une foule peu nombreuse, la cérémonie a eu lieu au stade de Missiri pour la remise officielle d’attestation aux agents de la police nationale ayant suivi le stage de formation en DAT-mobile à Voidjou.

La police nationale, tant méprisée, ne cesse de redorer son blason. Cette institution, par son personnel qualifié et ses moyens, se montre de plus en plus à la hauteur d’accomplir avec efficacité ses missions. Les récipiendaires après 4 mois de stage, traités avec un fervent respect, ont reçu ce samedi 21 juin 2014 dans la matinée des autorités civiles et militaires leurs titres honorifiques précédés d’un privilège d’être les premiers policiers formés à cette noble Ecole, depuis bien longtemps, réservée à une élite (militaires et gendarmes).

Trois orateurs se sont succédé. Le premier fut le Directeur de la police nationale qui a chaleureusement remercié l’état-major pour sa volonté manifeste de former les agents de la police. Cependant, il rappelé aux policiers la lourde responsabilité qui leur incombe dans l’exercice de leur fonction tout en insistant sur la formation reçue. « Vous n’avez pas droit à l’erreur, a-t-il martelé ».

Lors de son intervention, le Colonel Ali Charif, Directeur de l’ENFAG, s’est montré confiant et rassure la population insulaire d’Anjouan que ces agents ont reçu les connaissances indispensables pour servir le pays. Il leur a rappelé que c’est un métier  intimement lié à la soumission aux ordres, au respect des autorités de l’Union et des iles ainsi qu’à la disponibilité, au sacrifice et au risque lesquels font sa grandeur.

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de l’ile autonome de Ndzuwani a remercié les autorités de l’Union et mis l’accent sur cette formation dispensée à la police nationale grâce à laquelle les policiers vont s’investir profondément et avec courage et fierté. Pour lui, cette volonté de reformer la police nationale est une grande opportunité.

Outre la cérémonie, une démonstration mettant en scène une embuscade par un individu armé et isolé, d’une haute personnalité accompagnée de ses gardes du corps lesquels se sont déployés corps et âme pour la protéger s’est déroulée aux environs du stade. Ce scénario accompli avec une grande virtuosité aboutit par l'arrestation de l'auteur de l'acte.

 

© 2014