Page 5  
 
Accueil
 
Archives
 
Contact

                   La Société Nationale des Postes et Services Financiers (SNPSF) déconne ! 

On avait dit que la poste se perfectionnerait par l’utilisation d’une nouvelle technologie. Ainsi la SNPSF avait vanté les mérites de cette dernière qui mettrait fin aux longues et ennuyeuses files d’attente, aux bousculades et à la nervosité pour toutes opérations financières : percevoir un chèque ou son salaire, retirer ou déposer de l’argent et bien d’autres. Et pour les grands spéculateurs du temps, le numéro affiché, tenant compte du numéro en possession, permettrait selon l’écart de vaquer à d’autres choses et revenir à temps afin d’effectuer ses opérations.  

Tout devait se faire dans la rapidité, la facilité et le confort. Pour l’usager des services de la poste, il lui suffirait de prendre un jeton numéroté et attendre tranquillement que le numéro de son jeton soit momentanément appelé et affiché sur un panneau à diodes lumineux suspendu à une hauteur considérable et visible par tous les usagers pour que le client se présente au guichet correspondant.

Cependant, cette merveille a aussi ses inconvénients. D’abord tous les comoriens ne savent pas compter en français et certains ont besoin incontestablement d’assistance. De plus, il faut obligatoirement aller chercher un jeton parfois on ne sait même pas où ; et en cas de perte, on doit absolument s’en procurer un autre récemment émis. Pire encore est la pratique malhonnête d’être en possession de plusieurs jetons par un seul usager qui les distribue à ses proches, amis et connaissances et à défaut les jettera alors que ces numéros seront automatiquement appelés sans que personne ne se présente au guichet. Plus ridicule est l’interruption injustifiée de l’utilisation des jetons numérotés au cours de journée ou pendant des jours entiers et revenir aux files d’attente.  

Aujourd’hui beaucoup de clients se plaignent de la perte de temps à la poste et regrettent l’abandon  de la vieille habitude de files d’attente pour une nouvelle technologie inadaptée.

© 2014