Page 4  
 
Accueil
 
Archives
 
Contact

                     Discours Bilan de l’Exécutif de Ndzuwani Samedi 24 Mai 2014

 

Excellence Monsieur le Gouverneur de l'ile Autonome de Ndzuwani,

Monsieur le Président du Conseil de l’île Autonome de Ndzuwani,

Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les Commissaires,

Monsieur le Directeur de Cabinet du Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux,

Mesdames et Messieurs les Conseillers du Gouverneur,

Honorables ulémas,

Messieurs les officiers de l’AND et de la Police Nationale,

Messieurs les notables,

Mesdames et Messieurs en vos titres et rangs respectifs,

Honorable assistance,

 

Lors de la célébration de son 2e anniversaire à la tête de l’île Autonome de Ndzuwani, Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine avait clairement rappelé et fixé le cap politique de son Exécutif pour sa 3e année à Dar Nadjah et pour le reste de son mandat dans une certaine mesure.   

 

Cinq priorités furent annoncées le 23 mai 2013, il s’agit :

-         d’améliorer les relations de travail entre le Gouvernement de l’Union et l’Exécutif de Ndzuwani ;

-        de renforcer la culture d’obligation de résultat et le contrôle des services et des agents de l’Administration publique ;

-         de renforcer les missions des collectivités locales dans le domaine du développement de notre île ;

-         de récompenser et motiver l’excellence et le mérite ;

-         de renforcer la bonne gouvernance financière.

 

C’est dans ce cadre et suivant ces priorités que chaque membre de l’Exécutif de Ndzuwani s’est engagé à contribuer au succès de l’action gouvernementale prônée par le Gouverneur Anissi Chamsidine.

 

Au niveau de la Fonction publique, Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine avait exprimé le souhait de la réorganisation de l’administration publique en collaboration avec les autorités de l’Union des Comores pour l’élaboration du nouveau Cadre Organique de notre île.

 

C’est ainsi que le Samedi 10 Mai 2014, un Séminaire de l’Exécutif a été organisé pour la restitution officielle du nouveau cadre organique. Le Gouverneur a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté à mettre de l’ordre dans notre administration, surtout dans la gestion des carrières des agents de la Fonction Publique mais aussi du mécanisme de remplacement et de recrutement de nouveaux fonctionnaires. Désormais le recrutement se fera par concours afin de permettre l’égalité des chances pour tous dans la saisine des opportunités d’emploi et autres projets professionnels publics.

 

Au niveau de la Promotion de la Production, l’action de l’Exécutif mené par le Commissariat porte sur trois axes stratégiques : (i) l’amélioration de l’accès à l’eau potable; (ii) l’augmentation de la production agricole pour garantir une sécurité d’approvisionnement alimentaire ; et (iii) la promotion du choix de l’énergie hydraulique pour assurer notre sécurité énergétique.

 

C’est ainsi que le gouvernement insulaire appuie et soutient des projets d’adduction d’eau au niveau local, l’inauguration du réseau d’adduction d’eau de la péninsule de Sima le 22 mars 2014 en est un exemple parmi d’autres. Toujours dans ce même domaine, un accord de principe pour un partenariat stratégique entre l’Office National de l’Eau Potable et de l’Electricité du Maroc et le Gouvernorat de Ndzuwani permettra l’élaboration prochaine du schéma directeur de gestion de nos ressources hydriques.

 

Au niveau de la production agricole, des formations ont été dispensées au profit de petits agriculteurs, et des campagnes de promotion de la culture des produits maraichers ont été réalisées. Ceci a permis une augmentation sensible de la production des produits agricoles par rapport à 2012.

 

Pour renforcer ce dispositif, une convention avec le réseau Sanduk a été signée pour faciliter l’accès aux microcrédits des petits agriculteurs anjouanais.

 

Enfin, l’étude initiée depuis l’année dernière par le Gouverneur a donné les premiers prémices de résultats : Ndzuwani peut exploiter jusqu’à 7 MW de son potentiel hydroélectrique, ce qui nous permettra de répondre largement à notre demande énergétique qui est actuellement de l’ordre de 4,5 MW.

 

Dans le domaine de la Santé de base, l’Exécutif s’est beaucoup employé à renforcer les moyens logistiques des districts et centres de santé insulaires.

C’est ainsi que tous les établissements de santé ont reçu du matériel et des consommables à même d’assurer un fonctionnement normal de ces structures.  

 

D’autre part, en collaboration avec le programme PASCO, l’Exécutif a soutenu la construction du nouveau bâtiment de la direction régionale de la santé, du bloc opératoire de Mrémani ainsi que les postes de santé de Sadampoini, Lingoni et Nkagani.

 

En ce qui concerne les chantiers des hôpitaux de références, financés par la fondation Cheik Jassime et la République Populaire de Chine, le Gouvernorat suit de prés l’évolution des travaux.  

 

Ces efforts ont permis d’améliorer la qualité des services au niveau des centres et postes de santé ainsi qu’au niveau des Centres Hospitaliers Régionaux avec notamment la réduction significative des frais d’accouchement et du taux de prévalence du paludisme qui a chute de 13,11 avant 2012 à 0,21 pour 1000 en 2013.

 

Pour le chapitre du renforcement des capacités des agents et personnels de santé, des formations ont été dispensées, notamment la formation en chirurgie élémentaire au profit de 20 généralistes anjouanais.

 

Dans sa politique de renforcement des capacités et dans le souci de répondre aux besoins de la population, le Gouverneur Anissi Chamsidine a initié depuis 2011 une démarche de spécialisation des médecins généralistes.

Pour l’année 2013, trois médecins généralistes ont bénéficié de ce programme. La même démarche est également enregistrée au niveau de l’ensemble de l’administration. 

 

Enfin, il faudrait retenir à l’actif du  Commissariat en charge de la Santé que quatre missions médico-humanitaires ont été autorisées, soutenues et prises en charge par l’Exécutif de l’île. 

La dernière en date, celle de mars-avril 2014, plus de 7.500 anjouanais de la région de Domoni et Nioumakélé ont bénéficié des services de la délégation de l’Organisation Médecins de l’Océan Indien.  

 

Dans le domaine de l’Education, l’Exécutif n’a ménagé aucun effort pour soutenir la politique d’Excellence et de mérite du Gouverneur Anissi Chamsidine mais aussi le renforcement de la bonne gouvernance, l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire et secondaire, et la lutte contre la corruption avec l’instauration des Conseils de Discipline qui ont sanctionné huit agents responsables de fautes graves.   

Les servies du Commissariat se sont également mobilisés pour accompagner nos partenaires dans la construction de 11 écoles primaires et la réhabilitation de 14 écoles coraniques rénovées.

Dans le souci de garantir l´éduction pour tous, le commissariat a entame une campagne de recensement des enfants souffrant de handicap.  

 

Par ailleurs, il convient de noter que dans l’actif du Commissariat de l’Education l’organisation des assises d´Aout 2013 ont permis de mettre en évidence les dysfonctionnements de ses services, et ont dégagé des recommandations qui sont à la base de la stratégie adoptée par l’Exécutif dans ce domaine.

Parmi ces recommandations, et à titre d’illustration, la rationalisation des ressources humaines a permis non seulement de recruter 150 enseignants bénévoles par voie de concours mais également soumettre les chefs d’établissements scolaires à la même démarche avec la signature de contrats d´objectifs.  

 

Pour le renforcement du contrôle scolaire, un logiciel a permis de mettre en place un système de suivi permanent du cursus scolaire des élèves inscrits dans les établissements publics et privés ; avec entre autre résultat la mise à terme des transferts et des passages fantaisistes en classe supérieure.   

 

Au chapitre de la promotion de la culture d’excellence, la prise en charge des billets des bacheliers ayant obtenu une mention a été encore une fois honorée, et une classe de Seconde d’Excellence a été ouverte cette année.

 

Mieux encore, des négociations ont été menées avec des responsables universitaires en Tanzanie et ont permis à 52 bacheliers anjouanais d’accéder aux prestigieuses universités de ce pays ami et frère.  

 

Soucieux de l’épanouissement harmonieux des étudiants anjouanais, le Gouverneur  s’est investi personnellement pour la régularisation de la situation administrative et universitaire des étudiants basés à Morogoro et Dodoma en Tanzanie.

 

Au chapitre de la jeunesse, le chef de l’Exécutif n’a jamais cessé de manifester son intérêt particulier pour le développement d’activités sportives et culturelles à travers des appuis multiformes au profit des différentes équipes et associations pour leur participation à des compétitions tant nationales qu’internationales.

 

Dans le domaine de la gestion des Collectivités Locales et de la Décentralisation, et conformément à la volonté du Gouverneur, le Commissariat n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre la stratégie de redéploiement des agents dans les communes, avec comme corolaire la dotation effective de celles-ci de Secrétaires Généraux et de receveurs.

 

Le 25 novembre 2013 le Gouverneur Anissi Chamsidine a signé un arrêté portant création d’une agence de Gouvernance Locale et de Développement de Ndzuwani dénommé Ndzuwani GOLD.

Cette agence a comme principal objectif de promouvoir la bonne gouvernance locale à travers l’opérationnalisation des administrations communales.

C’est ainsi que le 17 mai dernier, et grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, Ndzuwani Gold a lancé son premier projet d’appui à la bonne gouvernance locale.  

 

Dans la dynamique de décentralisation effective et de développement de nos communes trois hôtels de ville sont effectivement construits et inaugurés, il s’agit des Mairies de Ongojou, Moya et Vouani.

 

Dans le domaine de la communication et de l’information, le lancement officiel de la radio numérique le 22 mars 2014 constitue l’ultime étape de l’objectif si cher au

Gouverneur pour le développement des médias publics locaux.

 

Cette radio numérique, supposée couvrir l’ensemble du territoire, Mayotte comprise, devra contribuer  au renforcement et à la consolidation de la paix au niveau des Comores en général et de Ndzuwani en particulier.

 

En matière de Coopération Décentralisée, des accords sont signés avec des régions de la République Unie de Tanzanie pour faciliter l’accès de nos bacheliers à leurs universités.

 

Au niveau de la France également, une convention de partenariat a été signée le 09 octobre 2013 avec l’Université du Maine pour l’élaboration du schéma directeur de l’aménagement du territoire et le traitement des déchets.

Dans le domaine de la sécurité intérieure, le commissariat central a bénéficié d’un appui de l’état major de l’AND pour une formation d’une trentaine de jeunes policiers destinés au contrôle routier et au maintien de l’ordre.

 

Dans les missions spécifiques de nos forces de sécurité intérieure, celles-ci se sont brillamment manifestées à travers la gestion des mini-catastrophes naturelles auxquelles notre île a fait face ces trois derniers mois : le tremblement de terre, le cyclone Hélène et les fissures géologiques de Mahalé.

 

Sur le plan de la gouvernance financière, il convient de noter les efforts déployés par le Commissariat pour assurer les dépenses de l´Exécutif notamment celles du commissariat en charge de l´Education à hauteur de 42%.

 

 Les services du commissariat ont réalisé un recensement des contribuables anjouanais dans le but d´améliorer des recettes fiscales.

 

Dans ce même sens, le commissariat a mis en place une caisse unique au niveau du trésor public et un mécanisme de renforcement des guichets de perception des recettes fiscales.

 

Par ailleurs, on observe une diminution non négligeable des recettes de l´ile depuis 2012 qui s´explique par la réduction de la taxe du girofle de 250 à 125 francs le kilo qui représente un peu plus de 40% de nos recettes propres.

 

Tout au plus, il convient aussi de faire remarquer que l´ile a hérité de taxes les plus difficiles à recouvrer notamment la patente et la TPU pendant que les grandes sociétés d´Etat peinent à payer ces taxes.

 

Au niveau de l’équipement, nous assistons à une véritable redynamisation des services des Travaux Publics, devenus un outil de désenclavement de l’île grâce aux travaux de terrassement et de dégagement des routes qui sont engagés depuis deux mois.

 

Honorable Assistance,

Nous venons de vous livrer le bilan annuel de l’action de l’Exécutif de l’Île Autonome de Ndzuwani depuis le 23 mai 2013 en marge de ce 3e anniversaire de mandature de Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine, Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani.

 

Qu’il nous soit permis de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation des résultats que nous venons d’énumérer à commencer par Monsieur Anissi Chamsidine, Gouverneur de l’Île de Ndzuwani, pour sa ténacité et son dévouement indéfectible au développement de notre île.

 

Excellence Monsieur le Gouverneur,

En vous exprimant notre gratitude et notre reconnaissance pour la confiance que vous nous accordez, au nom de l’Exécutif de l’Île Autonome de Ndzuwani, nous vous renouvelons notre engagement profond à ne ménager aucun effort pour garantir l’atteinte de vos objectifs socioéconomiques et politiques pour l’année à venir et pour votre quinquennat d’une manière générale. 

 

Tout au plus, nous nous joignons à la population comorienne de Ndzuwani pour prier le Tout Puissant qu’il vous accorde santé, énergie et patience dans l’exercice de vos fonctions.

 

Vive Anjouan dans l’Union des Comores

Vive l’Union des Comores dans la paix.

Je vous remercie.

 

© 2014