Page 3  
 
Accueil
 
Archives
 
Contact

                              3ème anniversaire du Gouverneur Anissi Chamsidine 

 

Il y a 3 ans jour pour jour que le Gouverneur Anissi Chamsidine a accédé à la tête de la magistrature suprême de l’ile. La cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte du palais de Dar-Nadjah a été honorée par la présence des nombreuses personnalités politiques dont le Directeur de Cabinet du Gouverneur, le Président du Conseil de l’ile, l’ensemble de l’Exécutif, les préfets, les maires, militaires tel que le commandant régional de l’AND,  religieuses parmi tant d’autres Cheih Afraitane, des notables venus de 5 régions et d’une assistance composée des hommes et des femmes de tout âge.

Quatre allocutions furent adressées à l’auditoire. La première fut celle de Foundi Assinadi, représentant à la fois le corps religieux et la notabilité de l’ile ; suivi de celle de Madame Zaitoune Mounir, Commissaire à l’Enseignement de base dont la version comorienne est donnée par Monsieur Ahmed Ben Saïd Jaffar, Directeur de Cabinet et enfin celle du Gouverneur.

La figure incarnant la notabilité, Foundi Assinadi, a mentionné dans son intervention des réalisations, entre autres les classes d’excellence, qui ont vu le jour grâce aux efforts du Gouverneur dans le souci de promouvoir le développement de Ndzuwani. Aussi il a plaidé pour une vie meilleure en préconisant une action encore plus efficace de la part du gouvernement insulaire. L’exemple le plus frappant est l’analogie du pétrole donnée faisant allusion à notre girofle et que l’Exécutif de l’ile doit impérativement le protéger par tout moyen pour un prix équitable afin d’assurer une entrée des devises étrangères, source de revenus non négligeables pour les agriculteurs et les importateurs anjouanais.

La Commissaire à l’Enseignement de base, quant à elle, a présenté un synopsis de l’action de l’Exécutif de l’ile du mai 2013 au mai 2014. Elle a cité les concrétisations des différents commissariats dont la construction de 3 mairies, le renforcement des moyens logistiques de districts et centres de santé insulaires et l’augmentation sensible de la production des produits agricoles  pour ne citer que ceux-là.

La dernière allocution, tant attendue, est prononcée par Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine lequel a abordé plusieurs points dont réorganisation de l’administration publique, l’éducation, la solidarité incontestable de tous les anjouanais envers les habitants de Mahalé après la catastrophe naturelle et a mis particulièrement l’accent sur l’énergie renouvelable (l’hydraulique) et ses capacités à pouvoir fournir 7 mégawatts contre 4,5 actuellement selon les études réalisées. Cependant il a montré son inquiétude face aux problèmes perpétuels relatifs au délestage du courant électrique, prestation fournie par la seule compagnie d’électricité d’Anjouan (EDA) qui reste toujours défaillante sur le service rendu.

© 2014