Page 2  
 
Accueil
 
Archives
 
Contact

                           Cérémonie sanctionnant une formation militaire

Après avoir suivi une formation d’une semaine, du 5 au 13 mai 2014, dispensée par des instructeurs français de la légion étrangère stationnée à Mayotte, les soldats comoriens de la 4ème et 6ème compagnies ont su montrer avec conviction par des démonstrations la capacité de notre armée à pouvoir participer à des opérations de maintien de la paix.

Pour les instructeurs, les soldats se sont montrés avides des connaissances nécessaires dans l’exercice de leur métier et ambitieux dans la poursuite de la mission qui leur est confiée, la sécurité des personnes et des biens, et la stabilité. Ces deux attributs leur ont valu une cérémonie exceptionnelle sanctionnant la formation par la remise de leur attestation.

A l’instar de la fête nationale du 6 juillet, la place emblématique de Mzingajou était noire de monde. Des hautes autorités civiles, diplomatiques et militaires se sont trouvées ensemble toutes entourées d’une foule indéchiffrable pour cette cérémonie majestueuse. On peut citer le directeur de cabinet du président de l’union chargé de la défense ; le directeur de cabinet du gouverneur de l’ile autonome de Ndzuwani, le président du conseil de l’ile autonome de Ndzuwani, le vice-président de l’assemblée nationale, madame la 1ère conseillère de l’ambassade de France à Moroni, le consul de France à Anjouan et le chef d’état-major de l’armée nationale de développement (AND), le commandant régional de AND à Anjouan et le commandant régional de la FAZSOI, les instructeurs et quelques marins de la Corrèze. Par leur présence, ces personnages ont donné une image toute particulière à cette cérémonie. Outre, a pris part aussi une population, composée principalement de moins jeunes, de lycéens et des femmes, venue de tous les coins et les recoins de l’ile pour y assister.

Trois figures se sont succédé pour prendre la parole. Le premier à intervenir fut Ahmed Ben Saïd Jaffar, directeur de cabinet du gouverneur de l’ile autonome de Ndzuwani, représentant son excellence monsieur Anissi Chamsidine en déplacement à Moroni, suivi de madame la 1ère conseillère de l’ambassade de France aux Comores et enfin Hamada Madi Boléro, directeur de cabinet du président de l’union.

Après l’intervention de nos trois figures, ont lieu des démonstrations ayant trait aux acquis de la formation initiée. Plusieurs cas de figures sont présentés : le démontage d’une arme et son  remontage les yeux badés en moins de 30 secondes, l’attaque des sentinelles sans un coup de feu, la neutralisation des individus ivres ou sous l’emprise de la drogue présentant des menaces pour la sécurité publique, la protection d’une autorité face à un individu menaçant et la maitrise d’une situation face aux fauteurs de troubles armés jusqu’aux machettes. Ici, l’on a non seulement apprécié la démonstration mais tiré un enseignement sur la procédure mise en application. L’attaque d’une voiture de patrouille fut la cerise sur le gâteau. Le synopsis  mettant en scène une voiture d’ennemi prise dans une embuscade et la riposte de celui-ci par des snipers fut la cerise sur le gâteau. Pour s’approcher de la réalité, les militaires se sont servis pendant cette présentation des balles à blanc et des fumigènes.

© 2014